Vous avez peut-être entendu dire que les Grecs roulent au milieu de la route. Vous avez peut-être entendu dire qu'ils dépassent toujours les virages aveugles. Vous avez peut-être entendu dire que la Crète avait un taux de mortalité anormalement élevé pour les accidents de la route.

C'est vrai!

Des accidents se produisent, mais j'ai constaté que si vous conduisiez avec précaution et de manière très importante, conduisez à la bonne vitesse pour les conditions, vous éviterez des accidents inutiles. Oui, vous serez klaxonné aux feux de circulation, vous serez dépassé et entrepris, vous verrez la plupart des conducteurs grecs sur le mobile et buvez du café mais ne perdez pas votre sang-froid. Il y a beaucoup de bonnes choses à propos de la conduite en Crète, en particulier la capacité de se garer facilement et très peu d'embouteillages, même en haute saison.


Quelques statistiques et orientations

La Crète a plus de 60 morts chaque année suite à des accidents de la route. Aujourd'hui, avec une population d'un peu plus de 600 000 habitants et une seule autoroute, le chiffre est effroyable.

L'Europe de l'Est a un taux de mortalité plus élevé que l'Europe occidentale. Cette statistique est reconnue pour de meilleures routes, de meilleurs transports en commun et des villes d'Europe de l'Ouest plus encombrées, ce qui ralentit la circulation.

D'après ma propre expérience, je constate que les routes en Crète ont de nombreux virages aveugles et que, lorsque certains automobilistes ralentissent pour négocier le virage, d'autres automobilistes imbéciles accélèrent pour dépasser. Ce ne sont pas seulement les Grecs, car j'ai vu de nombreux touristes faire la même chose. Ne pas dépasser dans un virage, aveugle ou autre.

De nombreux accidents se produisent sur les carrefours giratoires, ce que beaucoup de gens trouvent déroutant. Vous devez, sauf si signé autrement, céder la place aux voitures venant de votre droite. Cela est particulièrement vrai sur les ronds-points où vous devez céder la place aux voitures qui entrent dans le rond-point et les cales où les voitures viennent de l'autoroute. Là où vous avez la priorité, la route qui rejoint la droite aura un signe de passage.

Encore une fois, de mon point de vue, les limites de vitesse sont généralement bien indiquées, mais la règle de base est de 50 km / h dans les zones bâties et de 90 km / h sur l’autoroute. Attention à la signalisation, mais surtout à la situation.

La police met régulièrement en place des pièges de vitesse sur la route et des tests d’alcool. La limite d'alcool est de 0,5 mg. Ils sont surtout sur l'autoroute mais pas toujours. Ils s'installent parfois à l'extérieur d'un village ou d'une ville populaire.

Comme la plupart des pays européens, il faut être 21 pour louer une voiture en Grèce. Si vous avez un permis de conduire étranger, vous devez avoir 18 ans avant de pouvoir conduire une voiture privée en Grèce.


Quelques numéros de téléphone utiles

112 Est le numéro d'urgence pour les pompiers, la police, l'ambulance et la garde côtière.

104 Est destiné aux services d'assistance routière et de remorquage.

174 Est pour information du Greek Automobile Club.

100 est pour la police.

166 Est pour l'ambulance.

199 Est pour les pompiers.



Taxe routière

Les véhicules de luxe dont la Grèce dit avoir plus de 1900 cc sont taxés très haut, soit 690 € par an. La plupart des autres véhicules sont taxés à 120 € par an en moyenne. Si vous exercez une profession agricole, cette taxe est réduite. La taxe DOIT être payée d'ici la fin de l'année ou vous serez pénalisé.

Importation de véhicules

Si vous décidez d'importer votre propre véhicule, alors prenez garde à la paperasserie douanière (surtout s'il s'agit d'un véhicule de luxe).

J'ai rassemblé tous les documents nécessaires de l'ambassade de Grèce à Londres et les coutumes dans Souda ne regarderais même pas.
Vous paierez des frais qui sont à la discrétion de l'agent des douanes avec lequel vous faites affaire. Ces frais dépendent entièrement du véhicule que vous conduisez et de son âge.
Vous aurez besoin de taxer le véhicule qui implique deux visites au service d'inscription à La Canée, une visite à leur banque et quelques visites au bureau fiscal dans la rue Tsanakaki à La Canée.
Vous obtenez une plaque d'immatriculation rouge qui n'est valable que pendant 5 ans, bien qu'ils ne vous le disent pas. Avoir une plaque d'immatriculation rouge pendant plus de 5 ans est une infraction. Vous devez retourner au bureau d'enregistrement et recommencer le processus.
Bien sûr, vous devez ensuite assurer le véhicule qui est très similaire à ailleurs, mais pas de bonus "sans réclamation". Un peu comme leur assurance maison qui n'inclut JAMAIS de dommages accidentels.
Si vous pensez que vous pouvez rester en Grèce avec le renouvellement d'une assurance automobile 6 mois, pensez encore, ce qui est illégal et encourra une très lourde amende. Si la police vous arrête avec une plaque d'immatriculation au Royaume-Uni, ils demanderont à voir votre point de certificat d'entrée qui bien sûr vous n'aurez pas. Oui, je sais que la police n'arrête pas très souvent les véhicules d'immatriculation britanniques. Mais ils peuvent, ils m'ont arrêté!

Quoi que vous décidiez, veuillez rester en sécurité.